Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caro Déblog !
Newsletter
Albums Photos
28 novembre 2008

Tuto Trousse De Toilette

aprem_couture_chat

Comme promis précédemment, je vous donne le tuto pour réaliser la trousse de toilette que j'ai faite il y a quelques jours.

FOURNITURES :

    - Tissu molletonné ( ou de votre choix) pour la bande qui fera les poches et le fond de la trousse

                                 - 1 bande de 68x19.5 cm
                                 - 1 cercle de 21 cm de diamètre.

    - Tissu fin ou un peu plastifié pour la doublure poche et intérieur de la trousse

                                 - 1 bande de 68x19.5 cm
                                 - 1 rectangle de 68x34 cm
                                 - 1 cercle de 21 cm de diamètre

   - Tissu éponge  :
                                 - 1 rectangle de 68x34 cm

   - Biais assorti : 1.50m
   -cordon de serrage : 2m

DSCN2149  DSCN2150

DSCN2153

On commence !!

1ère étape :

Faire des broderies ou mettre des appliqués sur votre bande molletonnée ou votre tissu sur l'extérieur.
La bande est divisée en 4 poches de 16.5cm de large. Il faut donc centrer les broderies ou appliqués au milieu de ces " futures poches". (dans l'exemple d'ici n'ayant pas de brodeuse, j'ai pris du molleton à motifs).

2ème étape :

Poser votre deuxième bande ( celle qui est la doublure ) envers contre envers sur votre bande extérieure ( celle brodée) et piquer au point avant uniquement le haut pour qu'elles tiennent ensembles.

3ème étape :

Poser votre biais sur le haut de la bande (piquer les deux bandes ensemble) voir le tuto sur la pose du biais du 25/11.

DSCN2162 DSCN2164

DSCN2166

4ème étape :

Assembler la bande brodée et la bande éponge ensemble envers contre endroit en alignant le bas et les côtés :

DSCN2167

Faire tenir avec des épingles et commencer à piquer pour faire les poches, elles font 16.5cm de large, vous devez au final avoir 4 poches en tout ( après c'est au choix si vous voulez plus ou moins de poches sur le tour de votre trousse).

5ème étape :

Assembler les côtés de la bande endroit contre endroit et coudre à 1 cm du bord :

DSCN2169

( votre bande brodée se retrouve à l'intérieur et une fois cousue vous avez un "cylindre" ouvert en haut et en bas).

6ème étape : pas la plus facile ! on s'accroche !! ^^

Prendre le cercle molletonné ou votre tissu ( celui qui est identique à votre poche extérieur) et vous l'épinglez au fond votre cylindre :

DSCN2171 DSCN2174

épinglez au moins à 1.5 cm du bord bas de votre trousse car avec l'épaisseur que peut donner le molleton, je vous assure que c'est pas du "luxe". Piquez au point avant votre fond de trousse et coupez ensuite le surplus de molleton,éponge et tissu qui dépassent.

OUF on y est arrivé !!^^

7ème étape :

On retourne notre ouvrage pour le mettre à l'endroit :

DSCN2175  DSCN2176

Ensuite vous pliez vers l'intérieur sur 1 cm le haut de la trousse (le tissu éponge) et vous le marquez au fer pour que ça reste en place.

8ème étape :

            LA DOUBLURE INTÉRIEURE .

Comme pour le montage extérieur mais en plus simple et rapide car il n'y a pas de poche.

Reproduire les étapes 5 et 6 et faire le repli du bord de 1 cm.

Et hop on glisse la doublure dans la trousse :

DSCN2177

Et on raccorde les coutures de côtés ensembles et on aligne les bords supérieurs et on pique à ras du bord :

DSCN2178

9ème étape :

          

Fermeture de la trousse ( c'est pratiquement fini, votre trousse commence à prendre forme).

On repose du biais à 4 cm du bord supérieur de la trousse pour faire la coulisse qui aidera au serrage avec le cordon. 
Posez en premier un côté de la trousse avec le biais et coudre à ras en prenant toutes les épaisseurs en couture. Ne pas oublier de replier une partie du biais (0.5cm)  de chaque côtés des bords pour la finition et ensuite on refait de même de l'autre côté de la trousse.
Vous pouvez prendre comme repère les piqures de poche ou la couture du cylindre.

DSCN2181

DSCN2182 

10ème étape :

La plus facile : on passe le cordon.

On le coupe en deux en parts égales et on les glisse avec l'aide d'une épingle à nourrice.
Vous commencez par passer le premier morceau dans le biais et vous faites tout le tour et vous nouez.
Ensuite on recommence avec l'autre bout de cordon mais dans le sens inverse de la première fois.


DSCN2186

Et voilà le travail  ^_^

DSCN2188


A VOUS DE JOUER !

Montrez-moi vos œuvres. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur ce tuto si quelque chose cloche ou si ce n'est pas assez compréhensible.

Bonne couture

à bientôt !










Publicité
Commentaires
L
bonjour,<br /> <br /> Merci pour ce tuto vraiment très bien fait,simple. Je n'ai eut qu'à suivre pas à pas c'était super. j'ai déjà fait 3 pochons . Je mettrais les photos sur mon blog très prochainement avec le lien vers le votre . C'est extra de trouver une personne qui explique aussi bien. Encore merci et à très bientot<br /> <br /> Laurence
P
très joli travail bravo et merci pour les explications car moi et la couture cela fait
B
bravo!elle est extra ta trousse pour un BB c'est génial!!je la mets ds mes liens et quand je la ferais je te préviendrai et je ne manquerai pas de mettre ton lien!merci bcp barbamama
L
merci pour ce tuto super simple par les explications, du coup, je l'ai faite !!! par contre je sais pas mettre la photo, desolé !!!
T
merci pour ton tuto, depuis le temps que je dois en faire une, j'ai acheté le tissus et plus qu'à...
Caro Déblog !
Publicité
Archives
Publicité